Outils de recherche

La bibliothèque poursuit actuellement ses opérations d’inventaire et de signalement des fonds d’archives et des imprimés dans les outils de catalogage collectif pour compléter la valorisation de ses fonds patrimoniaux.

CONTACTS

Amélie Dessens
Responsable du pôle patrimoine
amelie.dessens@mines-paristech.fr
Ludovic Bouvier
Archiviste
ludovic.bouvier@mines-paristech.fr

LES IMPRIMÉS DANS LE CATALOGUE LOCAL ET LE SUDOC

L’essentiel des notices des documents imprimés ont été versées dans le catalogue local et le Sudoc.
Pour les brochures et tirés à part, l’interrogation des outils en ligne pourra être complétée par une recherche dans le catalogue papier sur fiches à la bibliothèque.

 

ARCHIVES ET MANUSCRITS

Les archives de l’École des mines de Paris, qui remontent pour les plus anciennes à la période révolutionnaire, s’enrichissent régulièrement grâce à des versements de ses directions et centres et à des dons privés. Elles font l’objet de travaux de classement et d’inventaires dont les résultats sont destinés à être publiés sur le catalogue collectif Calames, sur Francearchives ainsi que sur la bibliothèque patrimoniale numérique pour les documents numérisés.

Nous vous proposons ici un aperçu global des ressources disponibles et des outils finalisés et en cours de rédaction.

Archives publiques de l’École des mines de Paris

Fonds privés

Autres collections

Au-delà des documents écrits, la bibliothèque de l’École des mines de Paris conserve également des collections de documents figurés (affiches, cartes, estampes, plans, photographies) et objets physiques (médailles, instruments scientifiques, œuvres d'art) dont les récolements sont en cours.

FAIRE UNE RECHERCHE SUR UN élève de  l’École DES MINES de Paris

Dans une perspective de recherches généalogiques et/ou historiques vous trouverez ici une présentation et un tableau de synthèse des différentes catégories d’élèves accueillis (ingénieurs-élèves, élèves titulaires, auditeurs libres, etc.), un rappel sur la notion « d’année de promotion » et la présentation des sources essentielles disponibles à la bibliothèque. Voici également des photographies du Monument aux élèves et membres du personnel Morts pour la France et des monuments aux élèves victimes du devoir professionnel (1 et 2) librement visitables au pied de l'escalier menant au musée de minéralogie.

Attention ! – Si les ressources de la bibliothèque permettent de faire des recherches sur les années d’études des élèves au sein de l’École, elles ne permettent pas, sauf exceptions, une recherche en profondeur sur leur carrière après la sortie de l’établissement. Pour pousser plus loin il sera nécessaire de se tourner vers d’autres sources et institutions dont les annuaires annuels des associations d'anciens élèves accessibles en salle de lecture (entre 1864 et 1965 et après 1966), les dossiers de fonctionnaires des Travaux publics conservés dans la sous-série F/14 des Archives nationales (sur le site de Pierrefitte-sur-Seine) et la base Léonore des dossiers de titulaires de la Légion d'honneur.

Promotion 1903

Faire une recherche sur un membre du personnel de l’École des mines de Paris

Au-delà des élèves, l’École des mines de Paris forme une communauté de « gens de service », « employés » et « professeurs » (selon les catégories définies par les anciens registres du personnel) dont certains sont parfois eux-mêmes des anciens élèves. Pour effectuer vos recherches biographiques, généalogiques et historiques, vous trouverez ici une fiche pratique facilitant vos démarches au sein des ressources de la bibliothèque et de sources complémentaires extérieures ainsi qu'un tableur récapitulatif des personnels identifiés pour la période 1783-1967.

Assemblée des professeurs, 1923