Missions et organisation

Le réseau des bibliothèques de Mines ParisTech est présent sur 3 des 5 sites de l’École (Paris, Fontainebleau et Sophia Antipolis). Il a des fonctions d’accompagnement des activités d’enseignement et de recherche de l’École ainsi que la responsabilité du patrimoine écrit de cette dernière.

Ses missions principales consistent à :

  • Concevoir et mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement (charte documentaire)
  • Diffuser l'ensemble de ces ressources à ses publics : signalement, communication et organisation de l’accès à ces ressources
  • Former ses publics à la recherche d’information
  • Contribuer à la valorisation de la production scientifique de l’École (publications, thèses, etc)
  • Conserver et valoriser le patrimoine documentaire de l’École

Pour remplir ses missions la bibliothèque est organisée en différents pôles :

  • Le pôle Politique documentaire a en charge le développement des ressources documentaires et toutes les acquisitions. Il est en relation avec les directions de l’enseignement et de la recherche ainsi qu’avec chaque centre de recherche.
  • Le pôle Services aux usagers et formation comprend les services de prêts et de communication mais aussi le service de soutien à la recherche qui coordonne le fonctionnement de l’archive ouverte HAL et offre des services de bibliométrie. C’est également à ce pôle qu’est rattachée l’équipe de formateurs à la recherche documentaire de la bibliothèque. Il est en relation avec les directions de l’enseignement et de la recherche ainsi qu'avec la cellule TICE.
  • Le pôle Patrimoine a en charge la conservation, la valorisation et la communication du patrimoine écrit de l'école. Il assure la numérisation d'une sélection de documents parmi les plus rares et les plus précieux et gère la bibliothèque numérique patrimoniale de l’École. Il accueille les chercheurs en histoire des sciences et toute personne justifiant de besoins de recherche sur ses collections. Il travaille en étroite relation avec le musée de minéralogie de l’École.
  • Le pôle Informatique documentaire gère le système d’information de la bibliothèque et le portail documentaire qui permet l’accès aux ressources. Il s’occupe de tout ce qui concerne le signalement des collections (catalogues, gestion des métadonnées, administration du système intégré de gestion de la bibliothèque, etc). Il est en relation avec la Direction des systèmes d'information (DSI).

Organigramme de la bibliothèque

Thématiques liées