Collections numérisées

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE

Depuis 2003, la bibliothèque de l’École des mines a entrepris de numériser ses collections les plus précieuses et les plus rares, notamment avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France et de l’association ABC Mines.

Sa bibliothèque numérique lui permet de mettre à disposition du plus grand nombre ces documents numérisés, parmi lesquels le plus ancien de ses ouvrages, le Bergbüchlein (1505), des cartes géologiques départementales du XIXe siècle ou encore le fonds des Journaux de voyage de MM. Les Elèves, rapports manuscrits des élèves ingénieurs partis sur le terrain dans les principaux sites miniers et industriels en France et à l’étranger au XIXe s.

Conçue sur un mode participatif, la bibliothèque numérique permet aux internautes de télécharger les fichiers directement, mais aussi de transcrire en ligne les documents manuscrits.

Accès à la bibliothèque numérique de l’Ecole des mines de Paris

 

FONDS DE PHOTOGRAPHIES LEPRINCE RINGUET

L’Ecole des mines a reçu en 2010 une donation de photographies et de notes de voyages réalisées par Félix Leprince-Ringuet (1873-1958).

Félix Leprince Ringuet a été élève à l'Ecole des mines (1894-1898) puis, plus tard, directeur de cette école (1936-1940). Passionné de photographie, il a réalisé de 1897 à 1936 de nombreux voyages, notamment en Russie, en Chine, au Japon, dont il fixe les paysages sur plaques de verre.

Ces plaques de verre ont été numérisées par le CRI, centre de recherche en informatique de MINES Paris, et mises en ligne sur un site dédié.

Accès au site dédié aux Fonds Leprince Ringuet

GALLICA

La bibliothèque de l’École des mines est pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

Ce partenariat lui a permis de réaliser la numérisation d’une partie de ses collections soit avec des prestataires extérieurs, soit sur les chaînes de numérisation de la BnF.

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF donne ainsi également accès aux collections numérisées de l’École, soit directement sur son site, soit en renvoyant vers la bibliothèque numérique de MINES Paris dont elle moissonne les métadonnées.

Accès aux collections numérisées de l’Ecole des mines sur le site de Gallica