Thème : International
Quelle école d’ingénieurs a le meilleur réseau LinkedIn ?
Le média en ligne Planète Grandes Ecoles publie son classement LinkedIn 2023 des écoles d’ingénieurs.
Le podium est constitué de CentraleSupélec (78 points), ainsi que de Télécom Paris et Mines Paris, ex æquo (74 points).
Mines Paris – PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023 des écoles d’ingénieurs.
L'École, en 2e position, a progressé de 7 places
Avec ses 46034 abonnés, dont 22430 anciens élèves (chiffres au 3 janvier 2023), Mines Paris – PSL arrive en 7e position au classement par le nombre d'abonnés (où Polytechnique garde, sans surprise, son avantage…).
Classée 5e pour son "influence extra-réseau", l'École des mines se hisse à la 2e place du podium.
Ainsi, par rapport au classement de 2021, le Top 5 est totalement modifié.
CentraleSupélec (+1), Télécom Paris (+5), Mines Paris (+7) et AgroParisTech (+7). devancent Polytechnique qui perd 4 places.
La méthodologie du classement LinkedIn 2023
3 critères ont été retenus pour ce classement des écoles d’ingénieurs :
- Le nombre d’abonnés LinkedIn de chaque école
- Le nombre d’anciens élèves déclarés sur LinkedIn
- L’influence extra-réseau des écoles (nombre d’abonnés / nombre d’anciens élèves).
A propos Planète Grandes Ecoles est un média 100% géré par des étudiants, créé par les équipes de Mister Prépa et Génération Prépa, spécialisé dans l’actualité des Grandes écoles et des entreprises. > En avoir + sur ce classement LinedIn 2023 |
Femmes de science
Mines Paris - PSL célèbre la Journée internationale des femmes et des filles de science. Voici une galerie de portraits de femmes scientifiques ayant fait l'actualité récente de notre école. Témoignage de l'excellence de la recherche au féminin.
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni, elles font la fierté de notre école. Florilège
La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies, en décembre 2015, afin de promouvoir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. > En savoir + sur la Journée internationale des femmes de science, à l'Unesco
> Lire également : |
[Le 20 janvier 2023] Fresque du climat
Deux ateliers sont proposés par l'ISIGE Mines Paris – PSL et la Délégation de Fontainebleau :
- une fresque du climat (débutant)
- et une fresque des 10 limites planétaires (expert)
Ces ateliers seront animés par deux intervenants du Campus de la Transition, ce qui permettra de faire découvrir cet espace d'expérimentations installé en Seine-et-Marne.
Lieu : Bibliothèque de Mines Paris – PSL Fontainebleau (à partir de 13h30)
Inscription auprès de Xavier Caillard ou de Sandrine Motte
> En savoir + sur la fresque du climat
En l’honneur de Cécile DeWitt-Morette
Le centenaire de sa naissance est inscrit au registre des commémorations nationales de 2022. Mines Paris - PSL est fière d'honorer sur ses murs la mémoire de la célèbre physicienne, fondatrice de l'École des Houches, Cécile DeWitt-Morette.
Ses liens avec l'École du boulevard Saint-Michel ont récemment été redécouverts. Ludovic Bouvier, archiviste, déroule pour nous cette étonnante histoire.
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel (Mines Paris), Sarah et Christiane DeWitt, Catherine Lagneau (Mines Paris), Chipten Valibhay (Mines Paris), Bérangère Dubrulle (École des Houches) et Carole Grosz (Mines Paris) devant la plaque commémorant la naissance de Cécile De Witt-Morette.
Depuis le 1er décembre dernier, vous l’avez peut-être remarqué, notre façade sur le boulevard Saint-Michel n’est plus tout à fait la même. Il s’y est fait un ajout tel qu’il n’en avait pas été réalisé depuis 1945.
Une scientifique remarquable
Aujourd’hui, ce ne sont pas les souvenirs de morts violentes qui sont commémorés, mais celui d’une naissance. Le 21 décembre 1922, dans les murs même de l’École est en effet née Cécile DeWitt-Morette (1922-2017), physicienne française, épouse du physicien Bryce DeWitt, installée aux État-Unis, particulièrement reconnue en France pour avoir fondé, en 1951, l’École de physique des Houches en Haute-Savoie. Une école dont ont bénéficié de nombreux physiciens des plus renommés qui furent récompensés des distinctions les plus prestigieuses. Parmi eux figurent des élèves de l’École des mines de Paris : notamment, Georges Charpack (prix Nobel de physique), Marcel Froissart (prix Paul Langevin) et Roger Balian, qui succéda en 1972 à Cécile D-M à la direction de cet établissement.
Une véritable affaire de famille
Une telle naissance au sein de l’École est rare et a de quoi surprendre. On pense à un événement fortuit, un accident, mais c’est en fait une véritable affaire de famille.
Tout d’abord parce que Cécile D-M est fille d’André Pierre-Ernest Morette, ingénieur du Corps des mines (P. 1900) et professeur de métallurgie générale et de sidérurgie de l’École, entre 1918 et 1920. Dans leur revue théâtrale de l’époque, les élèves chantaient alors : « Pour manger à la vinaigrette, J’ai mis les feuilles du cours Morette ». Son grand-père paternel, André Émile Morette lui-même polytechnicien, a suivi pour sa part en auditeur libre, les cours de docimasie (analyse chimique des minerais) de l’École des mines en 1856 avant de devenir ingénieur dans les chemins de fer.
Ensuite parce que Cécile est fille de Marie Morette née Ravaudet dont le père, Paul Ravaudet, secrétaire général de l’École entre 1919 et 1924 fut bénéficiaire par ses fonctions d’un appartement partagé aujourd’hui entre les bureaux de la Communication et ceux des Presses des Mines. Le directeur Gabriel Chesneau avait particulièrement défendu son recrutement comme celui d’un homme doté « d’une autorité indiscutable et incontestée, en dehors mêmes de ses capacités administratives ». Marie Morette, installée avec son mari en Normandie, décida en cette fin d’année 1922, de venir accoucher auprès de ses parents, d’où cette naissance sous notre toit. Avec Cécile D-M, ce ne sont pas moins de trois générations de cette famille qui ont développé, tant du côté paternel que maternel, un lien fort avec notre école.
Cécile DeWitt-Morette conserva d’ailleurs une certaine fierté pour ce lieu de naissance original. Sa fille Christiane DeWitt-Morette raconte que, lors de ses séjours en France en famille, sa mère depuis le jardin du Luxembourg, aimait à désigner l’École des mines comme le lieu de sa naissance. Christiane alors enfant, en venait à croire, que le jardin du Luxembourg, où elle jouait et l’École des mines où sa mère était née, étaient une sorte de maison de famille appartenant aux DeWitt-Morette !
L'École des Houches, objet d'études au CGS Mines Paris – PSL
Aujourd’hui, alors que Cécile DeWitt-Morette est décédée en 2017, le lien persiste toujours. Ainsi, pour ses travaux sur l’originalité des « sociabilités créatives » à l’œuvre au sein de l’École de physique des Houches, Chipten Valibhay, post-doctorant au CGS Mines Paris – PSL, a pu bénéficier de l’aide enthousiaste de Christiane DeWitt-Morette, qui a mis à son service tout son réseau de relations.
Le 1er décembre 2022, avant la présentation de ces travaux à l’Académie des sciences, c’est donc plus qu’une cérémonie, quasiment une réunion de famille qui a eu lieu en présence, notamment, de Mesdames Christiane DeWitt, Sarah Dewitt-Feldman et Rémi Magnier, fille, petite-fille et filleul de Cécile DeWitt-Morette, et Bérengère Dubrulle, directrice de l’École de physique des Houches, et de Messieurs Claude Ribbe, conseiller d’arrondissement délégué aux Universités, et Roger Ballian, membre de l’Académie des sciences. dans l’amphithéâtre Schlumberger, et devant la plaque inaugurée pour l’occasion avec discours, photos, rappels de souvenirs, larmes, rires et mise en valeur pour l’occasion des archives témoignant de ces destinées successives. Cette plaque en constitue désormais une manifestation tangible et le rappel d’une scientifique remarquable.
[Le 1 décembre 2022] Pose d’une plaque commémorative en l’honneur de Cécile DeWitt-Morette (1922-2017)
Cécile DeWitt-Morette, fondatrice de l'École de physique des Houches, est née le 21 décembre 1922 à l'École des mines de Paris.
Dans le cadre des commémorations nationales de l’année 2022, Mines Paris – PSL rend hommage à Cécile DeWitt-Morette, fondatrice de l’École de physique des Houches.
Cécile Morette, fille d'André Morette, ingénieur des mines et enseignant à l’École, est née au 60, boulevard Saint-Michel, dans le logement de fonction de son grand père maternel, lui-même secrétaire général de l’École des mines.
Le centenaire de sa naissance (le 21 décembre 1922) est inscrit au régistre des commémorations nationales de 2022 et Mines Paris – PSL est heureuse de saluer la mémoire de cette célèbre physicienne, fondatrice d'une école de renommée mondiale (qui a formé tous les Nobels de physique français et de nombreux étrangers).
Une plaque sera apposée sur la façade de l’École en son honneur.
Lieu : Mines Paris – PSL, 60, boulevard Saint-Michel – Paris (10h30).
Contact : Carole Grosz
- Par ailleurs, une cérémonie lui sera dédiée à l'Académie des Sciences, au cours de laquelle Armand Hatchuel et Chipten Valibhay présenteront leurs travaux sur l'École des Houches, en tant que "modèle de formation à la créativité scientifique".
[Le 24 novembre 2022] Les nouveaux modes de management et d’organisation
À l'occasion de la sortie de ce nouvel ouvrage de la chaire Futurs de l'Industrie et du travail, rencontre avec l'autrice Suzy Canivenc, à Mines Paris – PSL
Transformation numérique, contexte de grande incertitude, nouvelles attentes des salaries, bataille pour attirer les talents… tout pousse les entreprises à gagner en souplesse et réactivité. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à s’intéresser a de nouveaux modèles de management et d’organisation : lean durable, méthodes agiles, holacratie, entreprise libérée, organisation opale, entreprise a mission, etc.
Cet ouvrage, publié aux Presses des Mines, s’attache à décrire non seulement les pratiques réelles associées ces modèles, mais aussi les embuches et points de vigilance lors de leur déploiement. S’appuyant sur une vingtaine de cas, qui vont d’organisations autogérées a des divisions de grands groupes, Il offre ainsi aux entreprises des clés pour adapter ces formes organisationnelles a leurs spécificités.
- Rencontre avec Suzy Canivenc à Mines Paris (de 14h à 14h45)
Entrée libre (dans la limite des places disponibles) et possibilité de suivre en visio zoom, mais inscription obligatoire auprès de Barbara Toussaint
[Le 15 décembre 2022] The Transition Institute – TTI.5 : de la Recherche à l’Action climatique
"De la Recherche à l’Action climatique", tel sera le thème de la discussion avec Nadia Maizi, professeure à Mines Paris – PSL.
La Fondation Mines Paris Tech organise une visio-conférence avec Nadia Maïzi, directrice du CMA Mines Paris – PSL et de l'Institut TTI.5, co-rédactrice du 6e rapport du GIEC.
- Jeudi 15 décembre 2022 à 18h

[Le 10 novembre 2022] Les élites françaises face aux nouveaux défis
La formation des élites, en France, et la question les atouts de notre pays dans la compétition mondiale seront les thèmes de la soirée-débat, en partenariat avec la Revue de deux mondes.
Le 10 novembre à Mines Paris – PSL,
soirée-débat, en partenariat avec la Revue des deux mondes.
Programme de la soirée
Mot d’ouverture : Vincent Laflèche, directeur Mines Paris – PSL, et Valérie Toranian, directrice de la Revue des Deux Mondes
Table ronde 1 : Comment la France forme-t-elle ses élites ?
Modérateur : Randy Kotti, étudiant du Corps des mines.
- Qu’est-ce qui caractérise la formation des élites en France ?
- Comment a-t-on abouti à la sélection par les mathématiques (aspect historique, opposition lettres/sciences). Cette sélection a-t-elle tenu ses promesses ?
- La faiblesse de la France dans les derniers classements (mathématiques et français).
- La place des filles dans la formation des élites. Pourquoi malgré les initiatives, les filles continuent-elles de bouder les filières scientifiques ?
- La société égalitariste face à la formation des élites.
Intervenants :
- Philippe d’Iribarne, ingénieur des mines, économiste et anthropologue français, directeur de recherche au CNRS.
- Sylvia Serfaty, mathématicienne française, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, lauréate du prix Henri-Poincaré en 2012.
- Nicolas Wanlin, ancien élève de l'ENS Paris, agrégé de Lettres modernes, spécialiste de la poésie scientifique du XIXe siècle.
- Pierre Deheunynck, président du conseil d’administration de France Compétences, ancien DRH de chez Engie.
Table ronde 2 : Renforcer nos atouts dans la compétition mondiale
Modératrice : Domitille Legrand, étudiante du Corps des mines
- Panorama international : La France vs. les autres pays.
- Comment retenir les étudiants pour permettre à la France de mener à bien son ambition ?
- La géopolitique de la connaissance, la bataille des cerveaux.
- La Silicon Valley : mythes et réalités. Constitue-t-elle toujours une force d’attraction ?
- Les nouveaux enjeux technologiques, industriels, écologiques et de souveraineté de la France.
- Le pouvoir politique est-il suffisamment conscient des enjeux ?
Intervenants :
- Jean-Marc Vittori, journaliste aux Échos.
- Catherine Lagneau, directrice déléguée des Mines-ParisTech.
- Pascal Le Masson, professeur à Mines-ParisTech.
-
Laurent Gayard, professeur d’histoire et de sciences politiques à l’Institut catholique de Paris.
Lieu : Mines Paris – PSL, 60 boulevard Saint-Michel – Paris (18h-20h15)
Sélection de ebooks “Femmes et sciences”
Découvrez une sélection de ebooks sur le thème des femmes de science !
A l'occasion de la journée internationale des femmes et filles de science, le 11 février, et de l'exposition "La science taille XX elles" à l'Ecole, la bibliothèque vous propose une sélection d'ouvrages physiques en salle de l'ecture et une sélection parmis notre collection de ebooks, à consulter ici : liste de ebooks (en anglais)
Accès The New York Times
Nouveau ! Accédez au journal The New York Times en ligne.
Grâce à un abonnement PSL, Vous pouvez désormais consulter The New York Times en ligne.
The New York Times est un quotidien new-yorkais à distribution internationale, un titre majeur de la presse américaine.
Vous avez accès au site académique du journal (actualités, archives et vidéos…) directement sans compte à cette adresse. Pour plus de fonctionnalités, vous pouvez vous créer un compte sur ce lien (fonctionne aussi avec l’application Android ou Apple).