FAQ – EZ Proxy
Comment accéder aux ressources en ligne ?
Pour vous permettre l'accès aux ressources en ligne dans et hors campus, vous devez être reconnu comme membre de Mines Paris – PSL.
Cette reconnaissance se fait depuis janvier 2023 au moyen d'un nouveau dispositif : un serveur EZproxy. Vous devez toujours passer par le site de la bibliothèque. Les URL de ces ressources y sont désormais complétées par le préfixe minesparis-psl.idm.oclc.org
Qu’est-ce qu’EZ proxy ?
EZproxy est un reverse proxy (ou serveur mandataire), qui vous permet de manière transparente d'accéder indirectement au réseau local pour être reconnu comme membre de Mines Paris – PSL chez l'éditeur.
Cet outil nous permet de mieux gérer et sécuriser l'accès aux ressources pour répondre aux exigences des licences signés avec les fournisseurs.
Vous avez désormais accès à la plupart des revues des centres (se reporter à la liste A to Z, à la rubrique "revues des centres abonnés" en bas de page : https://www.bib.minesparis.psl.eu/collections/documentation-en-ligne/ressourcesaz/#Z2).
Qui peut utiliser ce service ?
Les étudiants, les enseignants-chercheurs, les professeurs ainsi que tous les membres du personnel de l’École des Mines sont autorisés à avoir accès aux périodiques électroniques en dehors du campus.
Je viens d’arriver à l’école, à partir de quand ai-je accès ?
Dès votre inscription et l’obtention de votre identifiant et votre mot de passe Mines Paris - PSL.
Puis-je accéder aux ressources électroniques avec mon propre matériel de chez moi ?
Oui, le système EZproxy est interopérable sur toutes les supports (ordinateur personnel, smartphone, tablette...) et accessible à distance, à domicile ou sur votre lieu de travail grâce à un serveur externe.
Vous pouvez consulter notre liste alphabétique des ressources en ligne à cette adresse : https://www.bib.minesparis.psl.eu/collections/documentation-en-ligne/ressourcesaz/
Toutes les ressources sont-elles accessibles à distance ?
Certaines ressources électroniques ne sont pas disponibles à distance mais uniquement en accès local. Pour effectuer des recherches exhaustives, vous serez donc amenés à vous rendre sur un des sites de l’Ecoles des Mines (Paris, Evry, Sophia, Palaiseau).
Consultez la liste des revues par site : https://www.bib.minesparis.psl.eu/collections/documentation-en-ligne/ressourcesaz/
La connexion est-elle fiable ?
Le système EZproxy permet un meilleur suivi technique et évite les ruptures d'accès. Les problèmes d’installation, d’intéropérabilité avec tous les systèmes et de connexion rencontrés avec l’ancien système proxy sont ainsi résolus.
Dois-je utiliser un VPN ?
Il n’est pas nécessaire d'utiliser le VPN pour accéder aux ressources à distance.
Dois-je configurer mon navigateur ?
Non. Il vous suffit de vous assurer que les cookies sont activés (ils le seront automatiquement, à moins que vous ne les ayez délibérément désactivés) et que vous utilisez un navigateur pris en charge, comme Firefox, lorsque vous essayez d'accéder à une ressource en ligne de la bibliothèque.
Nous vous invitons à mettre en favoris l’accès proxifié et/ou la liste alphabétique des ressources en ligne : https://www.bib.minesparis.psl.eu/collections/documentation-en-ligne/ressourcesaz/
J'ai des difficultés à accéder aux ressources de la bibliothèque. Comment puis-je résoudre ce problème ?
Si vous lancez votre recherche dans une base de données ou une ressource électronique à partir d'une page que vous avez marquée d'un signet, cela peut être la cause du problème.
Essayez de lancer votre recherche à partir de la page dédiée de la bibliothèque. Vous pouvez également essayer de vider le cache de votre navigateur.
Je suis en formation à distance et je ne trouve pas la base de données dont j'ai besoin. Comment les bases de données sont-elles organisées ?
Les ressources en lignes de la bibliothèque sont répertoriées en huit grandes thématiques :
• Science de la terre et de l’environnement
• Énergétiques et procédés
• Mécaniques et matériaux
• Économie, management et société
• Mathématiques et systèmes
• Histoire des sciences et culture scientifique
• Arts, langues et humanités
• Ressources généralistes
Vous pouvez aussi accéder à la liste complète des bases de données classées par ordre alphabétique sur la page https://www.bib.minesparis.psl.eu/collections/documentation-en-ligne/ressourcesaz/, ainsi qu'à une liste de "revues des centres abonnés", à la suite de cette liste de base de données, sur la même page.
Puis-je avoir accès aux ressources électroniques des autres établissements PSL ?
Non, vous ne pouvez pas accéder aux ressources électroniques autres établissements PSL via votre compte Mines Paris - PSL. Dans certains cas, vous pouvez éventuellement les consulter en vous rendant sur place dans l'établissement. Merci de nous contacter pour demander confirmation avant de vous déplacer.
Ai-je accès aux ressources en ligne si je passe d’abord par Google scholar ou un autre site internet ?
Non, pour l'instant vous ne pouvez pas passer directement par Google Scholar ou un autre site internet. Comme indiqué précédemment, vous devez obligatoirement passer par le site de la bibliothèque afin d’avoir une URL complétée par le préfixe minesparis-psl.idm.oclc.org qui permet de passer par notre serveur de reconnaissance EZproxy.
Concrètement, le plus simple est de copier le DOI de l'article que vous avez trouvé dans Google Scholar ou ailleurs, ou à défaut le titre exact, et de le coller dans MinExplore. Si nous sommes abonnés le résultat apparaitra.
Vous pouvez aussi utiliser Zotero pour faciliter votre navigation. Plus d'info dans les questions dédiées ci-dessous
Comment utiliser le gestionnaire de proxy de Zotero Connector ?
Zotero peut détecter automatiquement l’utilisation du proxy lorsque vous accédez à un site particulier. Vous pouvez alors l’autoriser à conserver les informations qui lui permettront de vous rediriger automatiquement vers le proxy lors de vos prochaines visites à savoir le préfixe minesparis-psl.idm.oclc.org.
Il suffit pour cela, lorsque le système vous le demande (bandeau jaune), de cliquer sur "Accept", puis "Add new proxy".
NB : si vous disposez déjà de Zotero ou de son plugin, le proxy y est peut-être déjà enregistré. Le système vous prévient alors (bandeau jaune) et vous n'avez rien à faire, l'url tient compte du dispositif EZproxy.
(voir aussi la rubrique "pourquoi un bandeau jaune s'affiche en dessous de la barre de menu de mon navigateur ?")
Vous pouvez également le paramétrer manuellement via les préférences du plugin ou via "Extensions et thèmes" de votre navigateur :
• Choisissez les options ;
• Sélectionnez Proxies ;
• Cliquez sur le + pour ajouter un nouveau proxy ;
• Ajoutez https://minesparis-psl.idm.oclc.org/login?qurl=%u sous "Configured Proxies"
D'autres proxy peuvent être enregistrés, par exemple https://portail.psl.eu/login?qurl=%u. (dans MinExplore c'est ce proxy qui concerne les ressources mutualisées par PSL)
Vous pouvez aussi gérer les préférences liées à cette fonction dans l’onglet Proxies en activant ou non les options suivantes :
• "Enable proxy redirection" : Activer la redirection via le serveur mandataire (conseillé) ;
• "Show a notification when redirecting throught a proxy" : Afficher une notification lors d’une redirection via un serveur mandataire ;
• "Automatically detect new proxies" : Détecter automatiquement les nouveaux serveurs mandataires ;
• "Disable proxy redirection when my domain name contains" : Désactiver la redirection via le serveur mandataire lorsque le nom de domaine contient la chaine de caractères donnée. Généralement, vous n'avez pas besoin d'utiliser un serveur mandataire lorsque vous êtes connecté à Internet par le biais du réseau de votre institution. Pour désactiver la redirection lorsqu'elle n'est pas nécessaire, inscrivez le domaine de votre institution dans la boîte de saisie (exemple : uqar.ca), et cochez la case "Disable proxy redirection when my domain name contains".
C'est quoi Zotero ?
Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.02. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.).
Vous pouvez télécharger le logiciel à cette adresse : https://www.zotero.org/download/ (Zotero 6 + Zotero connector)
Zotero est capable de détecter le fait que les ressources sont accessibles au travers du dispositif EZproxy. Il est capable de détecter et d'enregistrer le préfixe minesparis-psl.idm.oclc.org pour une redirection éventuelle vers la forme d'url comprenant ce préfixe et permettant l'accès.
Pour cela, l'installation du plugin ou connecteur Zotero suffit (voir rubrique "Comment utiliser le gestionnaire de proxy de Zotero connector ?").
Pourquoi un bandeau jaune s'affiche en-dessous de la barre de menu de mon navigateur ?
Il y a deux cas de figures :
• Le bandeau indique que zotero a automatiquement proxyfié la ressource consultée avec le message "Zotero automatically redirected your request to [url de la ressource] through the proxy at minesparis-psl.idm.oclc.org", suivi de l'option "Don't proxy this site". Il ne faut pas cliquer dessus. (cela signifie que vous avez déjà consulté une ressource proxyfiée et il a automatiquement transformé l'url pour vous permettre l'accès)
• Le bandeau jaune indique que zotéro a détecté une ressource proxyfiée et propose d'enregistrer le proxy "Zotero detected that you are accessing [url de la ressource] through a proxy. Would you like to automatically redirect futur requests to [url de la ressource] through minesparis-psl.idm.oclc.org", suivi de l'option "Accept". Il faut alors cliquer sur cette option. (cela signifie que c'est la première fois que vous consultez une ressource proxyfiée depuis que vous avez installé zotero ou son plugin).
À l'avenir, si vous consultez une ressource en dehors des pages de la bibliothèque, l'url sera automatiquement transformée pour donner l'accès.
Pour l'option "Proxy Settings" voir l'onglet "Comment mettre à jour les paramètres du proxy pour Zotero Connector ?" de la FAQ.
Attention !
• Toute utilisation des publications électroniques disponibles sur le site de l’École des Mines à des fins commerciales est prohibée (ce, en conformité avec la réglementation applicable en matière de droits intellectuels).
• Les ressources électroniques payantes ont été achetées dans le cadre de licences qui définissent les droits et les devoirs des usagers. L'utilisation de ces ressources électroniques est strictement réservée à un usage d'enseignement, de recherche, ou à un usage privé ; tout téléchargement massif est prohibé.
Nous contacter
Un problème ? Une question ? Écrivez-nous à acces.distant@minesparis.psl.eu