Inauguration du Fonds Bruno Latour – Mines Paris [23 octobre 2023]

À l’occasion de la journée d’études organisée en hommage à Bruno Latour par le Centre de Sociologie de l’Innovation, la Bibliothèque de Mines Paris- PSL renomme le fonds de ses collections STS le Fonds Bruno Latour – Mines Paris, lundi 23 octobre à 17h dans la salle de lecture.

Créé en 1983 et enrichi avec l’aide du Centre de Sociologie de l’Innovation, ce fonds représente l’ensemble de ses activités de recherche et d’enseignement depuis 40 ans.

Constitué dès la première année d’environ 700 ouvrages acquis par le CSI, le Fonds Bruno Latour – Mines Paris compte à ce jour plus de 7200 ouvrages, et continue à s’accroître, grâce au soutien de la Fondation Mines Paris.

Durant ses années d’activité au CSI, de 1982 à 2006, Bruno Latour, figure marquante des Science & Technology Studies, a assuré le conseil scientifique de cette collection en étroite collaboration avec l’équipe de la bibliothèque qui en assure la gestion, la conservation et la valorisation.

La particularité du fonds repose à la fois sur sa grande cohérence intellectuelle et sur la pluralité des disciplines et des sujets concernés, tous venant nourrir la recherche en “Sciences, Techniques et Société” : histoire des sciences et techniques, sciences humaines et sociales, philosophie, médecine, culture de masse, art, etc.

Cette riche collection, accessible à tous les publics, est signalée dans les catalogues de la Bibliothèque. Elle est librement accessible dans la salle de lecture depuis l’origine, ce qui la distingue d’autres fonds de recherche de laboratoires. Les membres de Mines Paris et de l’Université PSL peuvent les emprunter.