Colloque “Charles de Freycinet, l’ingénieur de la République” [5-6 octobre 2023]

Mines Paris – PSL et le Sénat accueillent le colloque “Charles de Freycinet, l’ingénieur de la République”

Charles de Freycinet, l’un des parlementaires-ministres de la Troisième République à grande longévité à l’instar d’Alexandre Ribot dont on a commémoré, début 2023, le centenaire du  décès, est aujourd’hui presque inconnu du grand public en France. D’aucuns associent le  développement du réseau ferré national à l’évocation de son nom ; certains, plus versés dans  l’histoire des techniques, un gabarit de canal ; d’autres, davantage passionnés par les questions  martiales, ses fonctions au ministère de la Guerre, dès la guerre de 1870, aux côtés de Léon  Gambetta, un autre fondateur de la République, une mission régalienne que Charles de Freycinet  assume, certes avec des intermittences, jusqu’au cœur de la Première Guerre mondiale, au soir de
son existence.

Le centenaire de la disparition du sénateur de Freycinet, par ailleurs X-Mines et ingénieur en  chef, offre l’occasion de revenir sur les axes et les tournants de son parcours, leurs  déterminants, et les réseaux tissés. À travers eux, on souhaiterait, aussi, retracer les chemins de  sa génération estudiantine, administrative, professionnelle, parlementaire et politique, tout en revenant sur  l’histoire, complexe, de la fondation républicaine en France, ce qui permettra de donner du sens,  et même d’approfondir, l’essence de la praxis républicaine, à plusieurs échelles : l’homme fut en  effet préfet à Montauban, élu de la Seine, de l’Ariège et des Indes, candidat proposé à deux élections présidentielles, etc.

La séquence d’étude, hors les mémoires, qui sont un objet du colloque à part entière, couvre les années 1846-1923, de son entrée à l’École polytechnique à son décès. Dans l’attente d’une biographie, les travaux publiés ont essentiellement insisté sur son inscription dans le champ des techniques. Cette dimension, essentielle, reste encore à approfondir en plusieurs directions : la scolarité à Polytechnique et aux Mines au milieu du XIXᵉ siècle, les parcours croisés d’X et d’élèves ingénieurs d’autres grands corps de l’État, la place des grands travaux dans les politiques publiques de la nation. De même, son action politique, son insertion sénatoriale et son rôle dans l’animation de divers groupements parisiens, en lien avec le salon de Juliette Adam, sont à creuser. Ce nouveau centenaire offre donc l’occasion d’établir un portrait plus abouti de ce parcours, et une relecture critique de ses temps et champs.

Lieux : jeudi 5 octobre à la bibliothèque de l’École nationale supérieure des mines de Paris

               vendredi 6 octobre dans la salle Monory du Sénat

Téléchargez le programme des deux journées du colloque Freycinet.

Entrée libre avec réservation préalable à l’adresse suivante : sapereaude@hotmail.fr