Identité numérique du chercheur

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

L’identité numérique est constituée de la collection des traces laissé par un individu lors de son passage sur le réseau internet (écrits, contenus audios/vidéos, messages, identifiants de connexion…), ainsi que le reflet de cet ensemble de traces, tel qu’il apparait à l’aune des moteurs de recherche [1].

Dans cette page web vous trouverez :

– Nos conseils pour établir votre stratégie de présence numérique

– Les identifiants uniques et pérennes (PIDs) : L’idHAL et l’ORCID id

– Les réseaux sociaux

Les identifiants uniques et pérennes

L’idHAL

L’idHAL est un identifiant auteur unique qui regroupe toutes les publications d’un auteur sous un même identifiant dans la plateforme HAL. Vous pouvez paramétrer vos formes auteur et constituer votre CV, qui sera alimenté automatiquement. En savoir plus.

Connectez-vous sur le portail institutionnel HAL Mines Paris.

ORCID

ORCID est un organisme international à but non-lucratif appuyé sur l’écosystème de la recherche (organismes de recherche, éditeurs, financeurs). Il est notamment chargé de maintenir un registre d’identifiants uniques et pérennes à destination des chercheurs. 

L’ORCID iD est un incontournable dans l’écosystème de la recherche qui peut suivre l’évolution de la carrière d’un chercheur, tout en lui laissant la main sur l’ouverture de ses données. Il a été choisi par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme identifiant chercheur de référence sur lequel construire sa stratégie nationale d’adoption des PIDs, dans le but de simplifier la vie des agents et structures de la recherche [2]. Plus d’information ici.

Astuce : Vous pouvez compléter votre fiche ORCID avec vos dépôts HAL en associant votre identifiant ORCID à votre IdHAL.

 

Les réseaux sociaux

En tant que chercheur, vous pouvez également vous appuyer sur les réseaux sociaux pour construire votre présence en ligne et vous tenir informé.

Voici toutefois quelques points d’attention à retenir :

  • Les réseaux sociaux ne s’intègrent pas dans les principes de la Science Ouverte et n’offrent aucune pérennité à vos travaux : ResearchGate a par exemple retiré 200 000 fichiers de sa plateforme à la suite d’une plainte émise par les éditeurs commerciaux [3]. Plus d’informations ici.
  • Certaines plateformes, comme Academia.edu, requièrent un compte pour accéder aux contenus

Ils ne peuvent donc pas se substituer aux outils institutionnels et aux infrastructures de la recherche.

 

Références :

[1]       O. Ertzscheid, « Chapitre 1 – Les logiques identitaires », in Qu’est-ce que l’identité numérique ? : Enjeux, outils, méthodologies, in Encyclopédie numérique. , Marseille: OpenEdition Press, 2013, p. 13‑27. doi: 10.4000/books.oep.405.

[2]       « Replay : Webinaire Recherche midi – La stratégie nationale des identifiants pour la recherche : état des lieux et perspectives – ADBU ». Consulté le: 1 avril 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://adbu.fr/actualites/replay-webinaire-recherche-midi-la-strategie-nationale-des-identifiants-pour-la-recherche-etat-des-lieux-et-perspectives

[3]       R. Trager, « ResearchGate pulls 200,000 files from its site, amid publisher pressure », Chemistry World, 4 octobre 2021. Consulté le: 2 avril 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.chemistryworld.com/news/researchgate-pulls-200000-files-from-its-site-amid-publisher-pressure/4014493.article

 

Pour aller plus loin :

– URFIST Paris, A. Bouchard, C. Boudry, et UNICAEN – Université de Caen, « Utilisation et usages des identifiants numériques chercheurs en France. Synthèse de l’enquête nationale 2023 », Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2024. doi: 10.52949/57.

– Sarah Marcq, Aline Bouchard, Isabelle Mauger Perez, Benjamin Bober, Christophe Boudry. Utilisation et usages des identifiants numériques chercheurs en France. Une étude de cas dans 5 établissements d’enseignement et de recherche français. Réseau des Urfist. 2025. ⟨hal-04928525⟩