[Du 31 mai au 19 juillet 2024] Exposition FHA Oro, plata y fuego – D’or, d’argent et de feu

Images du Mexique au XIXe siècle, de l’exploration de terrain aux expositions universelles de Paris.

Indépendant en 1821, le Mexique est encore peu connu en Europe au début du XIXe siècle, particulièrement son industrie. Terre d’aventure et d’opportunités, son exploration révèle de véritables richesses naturelles, des volcans aux ressources minéralogiques et minières qui attirent bientôt les investisseurs.

Les Ingénieurs des mines contribuent à cette exploration lors d’expéditions scientifiques comme celle initiée par Napoléon III entre 1861 et 1867. Détenteurs d’un savoir expert, ils étudient les sites miniers et les techniques locales d’exploitation, découvrent de nouveaux minéraux comme la cumengite.

En regard, le Mexique lui-même cherche à se faire connaître sur la scène internationale en participant aux expositions universelles. Celles de Paris, à la faveur des mutations politiques mexicaines tout au long du siècle, sont l’occasion de renouveler aux yeux des visiteurs, l’image d’un pays en pleine évolution, soucieux de montrer au monde sa modernité.

À l’occasion du FHA, l’exposition Oro, plata y fuego, à la bibliothèque de Mines Paris – PSL, retrace les étapes de ce « dialogue de découverte » entre le Mexique et l’Europe, à travers une sélection d’ouvrages illustrés, cartes, archives et minéraux.  Les travaux et échanges scientifiques récents entre Mines Paris – PSL et le Mexique seront également mis en valeur.

Lieu : Bibliothèque de Mines Paris – PSL,
38 rue Saint Honoré, Fontainebleau

Du 31 mai au 19 juillet 2024 
Horaires pendant le FHA :
Vendredi 31 mai : 14h-18h
Samedi 1er et dimanche 2 juin : 10h à 18h

Hors Festival :
Lundi, mardi et jeudi : 9h30-12h30 et 13h30-17h30
Mercredi : 13h30-17h30