[Du 28 November 2025 au 28 January 2026] Des abysses aux étoiles, l’exposition !

 

Du 28 novembre au 28 janvier, la bibliothèque et le musée de Minéralogie de Mines Paris – PSL invitent à un double voyage à travers deux expositions en résonance pour un parcours inédit.

Cette exposition prend place au sein du programme ATIPICC (Avenir des Technologies Immersives pour les ICC), coordonné par l'Institut des transformations numériques de Mines Paris - PSL et pour lequel il a reçu un soutien de PSL.

Pour en savoir plus :
https://itn.dev/actualites/des-abysses-aux-etoiles/

 

Vernissage le 28 janvier à 10h

 

 

 

 

L'exposition à la bibliothèque :
De la terre au ciel, l’observation du monde naturel est une constante dans les travaux des ingénieurs des mines.
À l’aube du 16e siècle, ils étudiaient les astres pour percer les mystères de la cosmogonie et sonder les ressources souterraines. Aujourd’hui, ils participent à la collecte des données les plus précises sur la Terre depuis l’espace et en tous points du globe, jusqu’au fond des océans.

L’exposition « Des Abysses aux Étoiles » au sein de la bibliothèque de Mines Paris – PSL invite le visiteur à explorer ce
parcours, des trésors des collections patrimoniales aux projets de recherche les plus récents.
Un dialogue original s’ouvre également entre art et sciences grâce aux installations de l’artiste Mark Blezinger dont les
vidéos et installations visuelles prêtent vie aux gravures anciennes et surprennent l’œil et l’imagination.

Sébastien Perrin, Conservateur et directeur de la Bibliothèque
Amélie Dessens, Conservatrice et directrice adjointe de la Bibliothèque

L'exposition au musée de Minéralogie :
La conquête des terres inconnues a toujours fasciné l’humanité, au point que certains étaient prêts à tout sacrifier pour assouvir leur soif de découverte. Aujourd’hui, les nouveaux horizons inexplorés se trouvent dans l’immensité de l’espace et dans les profondeurs des océans.

Dans le parcours « Des abysses aux étoiles », le musée de Minéralogie de Mines Paris – PSL propose une exposition capsule inédite consacrée aux ressources naturelles de ces environnements énigmatiques. Au sein de l’exposition permanente, une large vitrine thématique invite à plonger dans l’univers des grands fonds marins, avec, par exemple, des nodules polymétalliques riches en cobalt, issus d’une campagne d’exploration historique, et à voyager jusqu’aux confins du système solaire grâce à une sélection de météorites aux compositions et origines variées.

Eloise Gaillou, Directrice et conservatrice du Musée de Minéralogie
Romain Bolzoni, Conservateur adjoint du musée de Minéralogie

Un rendez-vous à ne pas manquer, du 28 novembre 2025 au 28 janvier 2026 !