Trophées performance Veolia 2019
Deux des six lauréats des Trophées Performance Veolia 2019 sont des jeunes diplômés de MINES ParisTech, récompensés pour leur travail de fin d'études. Mélina est titulaire du Master Énergie et Mohamed du diplôme d'Ingénieur civil. Rencontre avec deux étudiants pleins d'enthousiasme.
Innover pour un monde durable
Mélina Nicolas, dans la catégorie "Industries", et Mohamed Bahlali, dans la catégorie "Villes", font partie des six heureux lauréats du concours Trophées performance Veolia 2019, ouvert aux étudiants d'universités, d'écoles d'ingénieurs ou de commerce.
Ils ont été récompensés au terme d'un processus éliminatoire très strict : 130 candidats inscrits, 50 pré-sélectionnés et 19 retenus pour l'étape de la soutenance.
Il s'agissait de soumettre son projet de fin de scolarité à l'appréciation du jury. Les projets ont été évalués selon 4 critères :
- le réalisme et la faisabilité des solutions proposées ;
- le caractère innovant de l'approche présentée par le candidat ;
- la qualité de la présentation et du document remis, la réflexion et la logique du raisonnement ;
- le lien avec les métiers de Veolia.
Nos deux lauréats manifestent le même intérêt pour l'environnement et les solutions à inventer pour un futur plus "propre".
Mélina, étudiante du Master Énergie PSL, a effectué son stage chez Veolia, en recherche et innovation. "Le projet était important pour moi, car il consistait à développer une nouvelle plateforme pour modéliser les parcs industriels et évaluer la potentielle amélioration énergétique due à l’introduction de moyens de conservation d’énergie. Il combinait des notions de modélisation, de développement, de calcul technique et de conception. De plus, il a pour but l'économie d’énergie et la réduction des émissions de carbone, ce qui est enjeu majeur de nos jours pour l’environnement, et qui m'intéresse beaucoup".
Mohamed a suivi suivi le cycle ingénieur civil de l'École (en option "Machines et énergie") et réalisé son projet d'option chez Aria Technologies. "L'idée de mon travail était d'étudier et d'expérimenter de nouvelles méthodes numériques permettant d'accélérer la modélisation de la dispersion atmosphérique de polluants. L'objectif est, notamment, de pouvoir simuler le plus rapidement possible la dispersion d'un panache de pollution en situation d'urgence (accident industriel, incendie, attaque chimique, etc).
J'ai beaucoup aimé travailler sur ce sujet, notamment parce qu'il est d'actualité : les incendies de Notre-Dame, de l'usine de Rouen, les pics de pollution l'été… les crises ponctuelles liées à la qualité de l'air, durant lesquelles les autorités doivent réagir rapidement, reviennent chaque année".
Des projets pour l'avenir ?
Les lauréats gagnent un aller-retour pour Hong Kong, valable un an, ainsi qu’une bourse de voyage de 600 €. Ils aimeraient bien trouver une date qui leur conviendrait à tous…
Grâce à leur succès, 8 000 € seront versés par Veolia à MINES ParisTech, au titre de la taxe d'apprentissage.
Mélina, ingénieure électomécanique de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, aujourd'hui titulaire du Master Énergie de PSL, envisage de travailler dans le domaine de l'efficacité énergétique… chez Veolia peut-être.
Mohamed, ingénieur MINES ParisTech, actuellement en Master Mathématique à l'Unversité de Jussieu, prévoit de continuer en thèse pour appliquer ses connaissances en maths à des questions de modélisation en économie de l'environnement.
> En savoir plus sur le concours Trophées performance Veolia et les Trophées 2019
> Découvrir :
- le Master Énergie PSL, associant MINES ParisTech, Chimie ParisTech et l’ESPCI Paris
- Le cycle Ingénieur civil de MINES ParisTech






