Femmes dans la transition énergétique

21 novembre 2019

Lola Péladan, élève ingénieure à MINES ParisTech (promo 2017), en année de césure, est la lauréate du prix Coup de cœur du jury du concours Women Energy in Transition, décerné le 13 novembre 2019. Rencontre avec une jeune femme qui ne manque pas de force de conviction.

Miser sur l'énergie des femmes

C'est un peu comme si ce concours avait été fait pour elle… « Depuis toujours, je suis sensible à la question de la place des femmes dans la société, et en recherche de modèles de réussites féminines », explique Lola.  Quand elle découvre l’existence de ce prix, elle est séduite par les valeurs qu'il porte, même si elle n'envisage pas immédiatement de candidater… Mettre en valeur les femmes et leur action pour contribuer à la transition environnementale lui semble particulièrement judicieux. « Cet enjeu est majeur et il serait carrément bête d’exclure la moitié de la population », assène t-elle.  Il y a urgence à miser sur « l’énergie des femmes pour faire bouger les choses !».

Parcours, valeurs, personnalité

Pour concourir, pas de projet à monter, mais un dossier « très long » à constituer en répondant à « un ensemble de questions très ouvertes ». Au total, plus d’une dizaine de pages qui lui ont donné tout le loisir de décrire son parcours, son intérêt pour le domaine de la transition énergétique, et bien d’autres choses, qui ont permis au jury de rencontrer une véritable personnalité et de se laisser emporter par sa force de conviction. En voici un petit aperçu.

Outre ses études scientifiques, qui la conduisent à intégrer MINES ParisTech en septembre 2017, Lola « fait du théâtre… depuis toujours ». En terminale, elle constitue une troupe qui monte Cyrano de Bergerac, de manière totalement autonome : répétitions, mise en scène, décors, costumes, représentations. La "Prépa" met en suspens cette activité qu'elle reprendra en 1re année aux Mines, en montant La Sauvage de Jean Anouilh, puis en 2e année, où elle interprétera Sheeta, 1er rôle féminin dans la comédie musicale Rise Up (librement adaptée du Château dans le Ciel, d'Hayao Miyazaki), jouée début 2019 au théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison.

Son intérêt pour les questions énergétiques trouve des éléments de réponse dans le cadre du cours de première année, Métiers de l'ingénieur généraliste (MIG), où elle aura l'occasion d'approfondir ses connaissances des véhicules hybrides et électriques. Elle participera également à une école d'été, en Chine, qui la conduira à s'intéresser à l'évaluation de la sûreté nucléaire du réacteur EPR de la centrale de Taishan.  Et l'on découvre incidemment, que Lola « parle chinois depuis le collège ».

L'importance des modèles féminins

La soirée de remise des prix a enfin permis à Lola Péladan, de « découvrir des femmes enthousiasmantes, porteuses d'espoir », comme Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, bien sûr, mais également à travers les témoignages des autres candidates. Lola, qui s'apprête à retourner sur les bancs de l'École à la rentrée 2020, après son année de césure, n'a pas, pour l'instant, d'idée très précise quant à son avenir. Mais elle sait qu'elle pourra déployer sa force de persuation pour inciter les plus jeunes, et particulièrement les filles, à se mobiliser pour les métiers scientifiques. Dans ce monde encore imprégné de « sexisme ordinaire »,  quand il s'agit de demander aux jeunes de « faire des choix pour leurs études et de s'orienter vers une profession, il est important de proposer des modèles féminins qui soient attirants », et pas uniquement des modèles masculins, comme c'est encore trop souvent le cas.

À propos du Prix Women Energy In Transition

Ce prix, créé par Dalkia, en partenariat avec Les Echos Events, Femmes 3000, Elles bougent, Centrale Supélec et EPF, Bilan Carbone et le CFA Afanem en 2018, a vocation à inciter les jeunes femmes à rejoindre les métiers scientifiques, techniques et technologiques, en lien avec la transition énergétique. Il vise également à faire connaître des parcours professionnels riches et inspirants de femmes exerçant une activité professionnelle dans les métiers en lien avec la transition énergétique que ce soit dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement ou du monde associatif.

En savoir plus sur l'édition 2019

> Pour aller plus loin :