DigiTraining lance un appel aux musées européens
Innover grâce aux nouvelles technologies
Le consortium européen DigiTraining a été créé début 2021, dans le cadre du programme «Europe créative» de la Commission européenne, visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel. Son ambition est d'apporter une aide, entièrement gratuite, pour favoriser le "virage numérique" et faciliter l'accès de tous à la culture.
DigiTraining implique cinq pays européens, dont la France, représentée notamment par Armines. L'École y est naturellement associée, via son centre de robotique, le Caor MINES ParisTech et son équipe AIMove, prêts à former les futurs bénéficiaires dans les domaines de la capture et la reconnaissance de gestes, et la mise en œuvre de ces techniques au service de la conservation de l’héritage immatériel.
Qui peut candidater ?
L'appel à candidatures de DigiTraining s'adresse aux musées européens de petite et moyenne taille et aux institutions culturelles ouvertes au public et préservant un patrimoine matériel ou immatériel.
Une soixantaine de candidats seront sélectionnés. Ce programme leur permettra de bénéficier gratuitement d’une formation et d’un accompagnement pour concevoir de nouvelles façons d’intégrer les technolologies de numérisation dans leur organisation. Un soutien sur-mesure et des services de production numériques adaptés à leurs besoins pourront être proposés.
> Pour candidater (dossier de candidature en anglais) : DigiTraining website