Bruno Latour lauréat du Prix Kyoto 2021
Bruno Latour, ancien enseignant-chercheur de MINES ParisTech, membre d’honneur du Centre de sociologie de l’innovation, est récompensé pour son ½uvre qui a permis de « Réexaminer radicalement la "modernité" en développant une philosophie axée sur les interactions entre la technoscience et la structure sociale. »
Ancien professeur et actuel membre d’honneur du CSI MINES ParisTech, Bruno Latour est lauréat du prix Kyoto 2021.
“A human being has no higher calling than to strive for the greater good of humanity and the world.”
(La plus haute vocation de l’être humain est d’œuvrer pour le bien commun de l'humanité et de la planète).
C'est pour récompenser les personnalités dont la vie illustre cette philosophie que le Prix Kyoto a été créé par Kazuo Inamori, en 1984.
Lauréat 2021 de ce prix, Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, est distingué dans la catégorie « Arts et Philosophie ».
Notre école où il a conduit une partie de ses recherches, de 1982 à 2006, se réjouit de cette nouvelle distinction internationale qui donnera un nouveau retentissement à la pensée de ce chercheur qui n'a pas fini de nous interpeller.
On note avec intérêt qu'il voisine maintenant avec des récipiendaires aussi divers que la metteuse en scène Ariane Mnouchkine (2019), le cinéaste Akira Kurosawa (1994), le compositeur, chef d'orchestre Pierre Boulez (2009), la chorégraphe Pina Bausch (2007), ou le philosophe Paul Ricoeur (2000)… (Voir la liste des lauréats)
