80 ans de la Libération de Paris : Mines Paris – PSL rend Hommage à Henri Becker

26 août 2024
Photographie des impacts des combats du 25 août 1944 sur la façade de l’École et plaques commémoratives, archives Mines Paris – PSL

Ce dimanche 25 août 2024, à l’occasion des 80 ans de la Libération de Paris, Mines Paris – PSL a pris part au parcours commémoratif organisé par la Mairie du VIe arrondissement et le Comité d’Entente des Anciens Combattants.

L’École des Mines, dont le siège parisien fut partiellement occupé pendant quatre ans, a été le théâtre d’intenses affrontements entre les troupes allemandes et françaises le 25 août 1944. Ce lieu porte encore les stigmates de ces combats, et les noms inscrits sur ses murs préservent la mémoire de ceux qui, parmi les élèves et le personnel, se sont engagés dans la Résistance et les armées de la France Libre.

Cette mémoire, l’École souhaite la transmettre aux générations actuelles d’élèves et de collaborateurs, afin de perpétuer l’esprit d’engagement qui a marqué cette période.

 

Photographie d’identité d’Henri Becker, archives Mines Paris-PSL

Cette année, l’École tient à honorer particulièrement la mémoire de l’un de ses anciens élèves, Henri Becker.

Né en 1925 dans une famille juive alsacienne, il s’est engagé dès l’âge de 15 ans, en participant à la manifestation du 11 novembre 1940 contre l’Occupation nazie. En 1942, tout en poursuivant ses études, il est devenu agent de liaison pour le mouvement Combat.

Rejoignant le maquis du Vercors en 1943, il fut capturé par les troupes allemandes l’année suivante. Emprisonné et torturé par la Gestapo, il a été libéré lors de l’arrivée des troupes alliées à Grenoble en août 1944.

Résolu à continuer son combat, il s’est alors engagé dans la 1ère armée française de De Lattre de Tassigny, participant aux combats de libération du territoire national et à la campagne d’Allemagne.

 

Certificat militaire d’Henri Becker du 29 décembre 1945, archives Mines Paris-PSL

Décoré de la médaille de la Résistance le 20 novembre 1946, il a intégré l’École des Mines le lendemain, son dossier incluant une photographie de lui en uniforme. Engagé durant un temps dans les Jeunesse communistes avant son entrée à l’École, son engagement social persiste comme élève en réaction aux conditions très difficiles des grèves de mineurs en 1948.

Diplômé le 21 septembre 1949, il a ensuite contribué en tant qu’ingénieur à des projets emblématiques comme la gare de Lyon Part-Dieu, le palais des festivals à Cannes et la Grande Halle de la Villette.

Décoré de la Légion d’honneur, Henri Becker a participé au défilé du 14 juillet 2023 sur les Champs-Élysées à l’âge de 98 ans, quelques mois avant son décès, survenu le 29 octobre dernier.

En rendant hommage à Henri Becker et en célébrant l’héritage de la Résistance, Mines Paris – PSL réaffirme sa volonté de préserver et transmettre les valeurs de courage, de solidarité et d’engagement, qui ont marqué son histoire et continuent d’inspirer les générations futures.

Photos de la commémoration, dimanche 25 août 2024, organisée par la Mairie du VIe Arrondissement et le Comité d’entente des anciens combattants :


En complément :